Retour

Sabella spallanzanii - sabre à vis (méditerranéen)

49,90 

J'ai noté la sabre à vis est originaire de la mer Méditerranée mais s'est imposé comme une espèce envahissante sur une gamme beaucoup plus large. C'est l'un des plus grands membres de la famille des Sabellidae.

D'après notre expérience, les sabres à vis sont parmi les animaux méditerranéens les plus durables. L'attitude correspond en fait à celle des espèces tropicales telles que Sabellastarte sp. ou Myxicola sp.
Bien sûr, des températures légèrement inférieures jusqu'à environ 22 degrés ne font pas de mal lors de la conservation de ces vers tubicoles, même si jusqu'à 28 degrés peuvent être tolérés pendant une courte période. Une alimentation avec du plancton et des aliments en poussière fine est très avantageuse pour une culture à long terme du sabre à vis. S'il y a trop peu de nourriture, les animaux dégénèrent lentement.
Le sabre à vis n'aime pas les courants forts et ne doit pas être socialisé avec les pincettes et autres poissons-papillons, car ils aiment tirer sur la couronne du tentacule. Bien que les sabres à vis aient un pouvoir d'auto-guérison incroyablement élevé et puissent remplacer à la fois les couronnes et les parties arrière coupées en quelques jours à quelques semaines, le stress permanent d'un prédateur doit être évité.
Les animaux peuvent devenir très gros. 40 cm n'est pas rare, selon la littérature jusqu'à 80 cm avec une couronne jusqu'à 20 cm. L'espace doit donc être planifié en conséquence. Dans l'aquarium, cependant, les vers tubulaires ne se développent que très lentement, même s'ils sont conservés de manière optimale. Donc, si vous avez un petit spécimen, des réservoirs plus petits suffisent pour garder cette espèce.

Dans l'ensemble, une espèce hautement recommandée, à la fois pour le réservoir méditerranéen sans refroidissement spécial et pour un réservoir tropical, à condition que des paramètres tels qu'un courant pas trop fort et des températures allant jusqu'à 24 degrés Celsius puissent être maintenus.

Le sabre à vis est un filtreur et se nourrit principalement de zooplancton, de phytoplancton, de bactéries et de matières organiques en suspension. Le joli ver tubicole se trouve dans des eaux riches en nutriments dans des endroits abrités où il n'y a pas de forts courants et peu de houle. Il vit sur/dans des sédiments mous ou s'ancre sur des rochers, des coquillages, des jetées, des pontons ou d'autres surfaces solides. Sabella spallanzanii peut se développer sur les coques des bateaux amarrés mais n'encrasse généralement pas les navires fréquemment utilisés.

Sabella spallanzanii peut bioaccumuler des bactéries et a un effet profond sur l'environnement bactérien marin. Les microbes s'accumulent à l'intérieur du ver et sont présents dans ses tissus à des concentrations beaucoup plus élevées que dans l'eau environnante, ce qui signifie que le ver peut être utilisé comme bio-indicateur. Il filtre Vibrio spp. Bactéries pathogènes pour les poissons et les crustacés et pouvant causer des maladies d'origine alimentaire chez les humains.

invasivité :
Le ver tubicole européen est un organisme assez efficace, dont les larves peuvent facilement se propager à de nouveaux endroits. En tant qu'espèce envahissante et filtreur, il est en concurrence pour la nourriture avec les espèces indigènes et avec les huîtres et les moules d'élevage. Il peut y avoir une réduction de la population des espèces indigènes.

1 Stock

Plus d'informations

garçon manqué

Numéro d'article: AKW0206 Catégories: , , Mots-clés: ,